Ville Touristique

Le Commune regorge d’énormes atouts touristiques et artisanaux pouvant attirer l’attention des visiteurs.
LE POTENTIEL TOURISTIQUE


Le Mamelon : au centre ville de Sikasso. A l’époque du royaume du Kénédougou, le Roi Tiéba fit construire sur cette colline d’environ 30 m de haut une maison à étage où il recevait  ses hôtes de marque. Un grenier souterrain, visible du sommet, servait de poudrière pour le Roi.
Après la prise de Sikasso, c’est sur cette colline que l’occupant, venu  de la métropole, a planté le drapeau français.

La Tour d’observation : construite par l’administration coloniale, située au sommet du Mamelon. C’est là que la sentinelle montait la garde. Elle permet une vue panoramique de la ville.

Le Tata : Muraille en terre battue construite vers le 18ème siècle par Tièba et Babemba pour défendre la ville contre les agresseurs. La toute dernière enceinte avait un périmètre de 9,5 Km, épais de 6 m à la base, 2 m au sommet, d’une hauteur variant de 4 à 6 m et comptait 5 grandes portes verrouillées.
Grâce au Tata, Sikasso défia les troupes de Samory Touré et résista pendant une quinzaine de jours à l’assaut de l’armée coloniale française.

Le Tombeau de Tièba : fils de Mansa Daoula, devint roi en 1866. Il fit construire le Tata entre 1885 - 1887 et signa un pacte d’alliance avec la France. Le Fama (roi) fut inhumé dans une maison non loin de la rivière Lotio.

La fosse commune : les victimes de la prise de Sikasso sous Babemba en 1898 ont été ensevelies dans une fosse commune de 21 m de long sur 11 m de large. A côté de  la fosse repose également l’officier Français, le Lieutenant Loury.

Le Tombeau de Mansa Daoula : Le père de Tièba et fondateur de la dynastie  repose à Bougoula-hameau, la première capitale, à 06km de Sikasso sur la route de Bobo-Dioulasso (Burkina FAso).

Le Palais de Keletigui : ancien chef de guerre de Mansa Daoula Traoré, Keletigui Kourouma Berthé fut le Commandant en chef des forces armées des rois Tiéba et Babemba Traoré. Le Palais est construit dans le style architectural de Djenné.

Le Centre de Recherche pour la Promotion  et la Sauvegarde de la Culture Sénoufo : Fruit de plus de quarante ans de recherche menées par le Père Emilio Escudero de nationalité espagnole, ce centre est en quelque sorte un Musée qui dispose dans ses rayons de tous sur la culture sénoufo.

Musée régional de Sikasso : Un creuset de riches rites et traditions.

Samory Koulou : C’est une colline, qui a servi de campement pour les troupes de Samory durant le siège de Sikasso (1887-1888).Elle abrite de nos jours la Statue de Samory avec son Chapelet en main.

Nangafaly Koulou : C’est la colline, qui abrite la Statue du Chef de guerre de l’armée de Samory Touré.

2 commentaires:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous,
2) Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante "Commentaire":
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier,
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL,
- Ou tout simplement être "Anonyme"
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur "Publier" enfin.

Le message sera publié après modération.
Merci!!!