Environnement

 ASSAINISSEMENT
Avec l’accroissement galopant de la population l’assainissement est devenu le cheval de bataille des autorités communales de Sikasso. Avec un nombre limité de caniveaux, l’évacuation des eaux usées cause un problème crucial d’assainissement. D’où la nécessité de construction d’égout.
Toutes les eaux usées se déversent dans le collecteur naturel qui est le kotoroni entrainant un grave problème de santé publique (épidémie, récurrente de fièvre typhoïde). Pour améliorer ce secteur la municipalité a recruté plus d’une vingtièmes de manoeuvres qui assurent les curages permanents des caniveaux.
Pour la gestion des déchets liquides, des projets sont en cours pour la réalisation et la valorisation des puisards, dans les familles.
Pour la gestion des déchets solides, ordures ménagers, déchets plastiques, la ville est confrontée a un énorme, problème au niveau de la pré collecte. Cette phase est assurée par des
GIE dépourvus des moyens et de ressources humaines pour la satisfaction des besoins. En plus les populations préfèrent garder les ordures pour leurs champs. Malgré ces problèmes il existe quelques points de satisfaction, la ville dispose de10 dépôts de transit dont 9 aménagés et deux (2) bennes pour l’enlèvement des ordures dans les dépôts de transit à destination de la décharge finale qui est un dont précieux de laCoopération Technique Belge, appuyés par deux autres bennes de la Direction Régionales de l’Assainissement et du contrôle des pollutions et nuisances.
Pour améliorer la gestion des déchets Solides en vue de rendre la ville plus propre la coopération technique belge a mis à la disposition de la ville de
Sikasso une assistante technique qui, de son arrivé à nos jours a élaboré un système d’assainissement de la ville très appréciable .Grâce a son intervention un projet de contrat et de subvention est en cours entre lesONG, les GIE et la Mairie pour la collecte des ordures. En outre, les femmes de la ville oeuvrent de façon volontaire et bénévole pour le nettoyage des quartiers, des rues et des espaces publics afin d’assurer la santé de leurs enfants. L’engagement des femmes a aussi motivé les jeunes à intervenir dans le curage des caniveaux de leurs quartiers respectifs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous,
2) Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante "Commentaire":
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier,
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL,
- Ou tout simplement être "Anonyme"
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur "Publier" enfin.

Le message sera publié après modération.
Merci!!!