Logement

Dans le cadre du logement ont constate trois (3) types d’habitat à Sikasso:
L’habitat traditionnel,
L’habitat colonial et
L’habitat moderne.

1. Les habitats traditionnels: se trouvent dans les anciens quartiers et dans les 28 villages.
Dans ces quartiers les maisons sont rectangulaires ou rondes en banco couvertes de terre ou tôles.
2. Les habitats coloniaux: sont principalement des logements de fonction ou d’astreinte du quartier résidentiel. Cet habitat qui n’a subi que de petits travaux de ré habitation est dans l’ensemble en mauvais état. Il contribue à détériorer l’image du centre ville.
3. L’habitat moderne: il s’agit des maisons en dur avec toitures en terrasse ou en tôle quelqu’en soit l’organisation, chambres avec véranda entouré d’une cour.


 

Ces types de logement ce trouvent dans les quartiers où l’environnement urbain s’est amélioré grâce a l’application des textes dans ce cadre, obligeant des travaux de voirie et assainissement .Contrairement aux autre villes maliennes Sikasso est entourée de 28 villages distant de deux (2) à dix (10) kilomètres créant une situation de spontanéité.
Avec six (6) quartiers spontanés et 28 villages rattachés, la ville de Sikasso a un défi d’amélioration des taudis. Pour améliorer les taudis les autorités communales ont mis en place un système de ré habitation avec des mesures de recasement bien organisées en procédant au recensement de tous les ménages des quartiers spontanés. Des mesures sont en cours pour réprimer les violations du schéma Directeur d’urbanisme. Un système de concertation est en place pour réduire la spéculation foncière afin de rendre le logement abordable.
Un type de logement n’est pas imposé à Sikasso, mais conformément aux textes toutes les constructions doivent être autorisées par les autorités locales.
Pour mieux améliorer les taudis les autorités locales de la ville ont entrepris des démarches de réhabilitation de cinq (5) quartiers spontanés ; ce qui a conduis
l’Etat à affecter par décret N°20116161/P-RM du 30 mars 2011 plus de 500 hectare à la ville de Sikasso pour la réhabilitation des zones concernées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous,
2) Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante "Commentaire":
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier,
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL,
- Ou tout simplement être "Anonyme"
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur "Publier" enfin.

Le message sera publié après modération.
Merci!!!