Le Savoir-Faire artisanal


ARTISANAT DE LA COMMUNE DE SIKASSO


L’artisanat s’organise de plus en plus de nos jours dans la Région.
En Novembre 2004, le Centre Régional pour la Promotion de l’Artisanat a été crée. Ce dernier se voit remplacer par la Direction Régionale de l'Artisanat créée par le Décret N°2011-751/P-RM du 15 Novembre 2011.
Les artisans sont regroupés au sein de la conférence régionale des chambres de métiers qui compte 154 associations pour un effectif de 9311 artisans dont 1798 répertoriés à la chambre des métiers. Les artisans exportent leur produits de plus en plus et participent aussi aux différentes foires nationales, sous-régionales et internationales. L’Artisan dispose d’un grand choix de matériaux : matières végétales (bois, calebasses, coton) ; matières d’origine animale (peaux, laines, coquillages, dents) ; métaux (bronze, fer, argent, or) ; pierre, l’argile et les colorants, le sculpteur, sur bois, façonne les objets (masques, statuettes, mais aussi des sièges). Le travail de la teinture au pochoir demande beaucoup de soins. Des motifs découpés sont imprimés au moyen d’une pâte résineuse sur les étoffes.   La technique du batik est différente, mais fait appel au sens de l’harmonie des couleurs. Certaines parties de l’étoffe sont ligaturées de manière à ne pas tremper dans la teinture. Elles forment des tâches claires sur le fond des couleurs.
Le tissage est du ressort des hommes. Il nécessite une technique de la navette horizontale et d’un métier à tisser vertical mû par un pédalier.
Les objets de bronze sont obtenus par le procédé de la fonte à cire perdue. Le travail de fer a recours à un soufflet de forge en terre cuite, en zone de savane.Les bijoutiers sont maîtres dans la technique de filigrane par leur dextérité et leur minutie.

La poterie est le domaine des femmes. A partir d’une masse d’argile modelée et tournée à la main, elles exécutent des formes et tailles diverses.

Les activités artisanales à Sikasso:
Les corps de métiers les plus porteurs dans la Région sont : le textiles, la bijoutérie, la maroquinérie, la tannérie, la transformation agroalimentaire etc.

1 commentaire:

  1. Il faudrait vraiment une plus grande visibilité de ces produits tant sur le plan national qu'international

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous,
2) Sélectionnez votre profil dans la liste déroulante "Commentaire":
- Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier,
- Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL,
- Ou tout simplement être "Anonyme"
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur "Publier" enfin.

Le message sera publié après modération.
Merci!!!